Tout savoir
Notre rubrique pour tout savoir sur les phénomènes météorologiques et climatiques.

Vague de chaleur ou canicule ?
24/02/2020Depuis 2018, le Plan National Canicule a été étendu du 1er juin au 15 septembre. Savez-vous quelle est la différence entre une canicule et une vague de chaleur ? François Gourand, ingénieur prévisionniste à Météo-France, vous donne les explications.

Qu'est-ce qu'une "nuit tropicale" ?
24/02/2020En période de canicule, on entend souvent parler de "nuits tropicales". L'expression parait facile à deviner...
Cependant, existe-t-il une définition exacte en météorologie ? À quel niveau de températures utilise-t-on cette expression ?
François Gourand, ingénieur prévisionniste chez Météo-France, nous éclaire sur ce sujet.

Les épisodes méditerranéens
24/02/2020Un épisode méditerranéen prend la forme de violents systèmes orageux qui éclatent dans les zones bordant l'Arc méditerranéen. En seulement quelques heures ou quelques jours, il peut tomber l'équivalent de plusieurs mois de précipitations... Caractéristiques, conséquences, formation... Ce film animé nous aide à comprendre ce phénomène aux répercussions parfois dramatiques. François Gourand, ingénieur prévisionniste à Météo-France, nous éclaire sur ce phénomène.

Episode méditerranéen en 1 minute
24/02/2020Trois à six fois par an en moyenne, de violents systèmes orageux apportent des précipitations intenses sur les régions méditerranéennes. Quelles sont les raisons de ce type de phénomène ?

La fonte de la neige
24/02/2020Chaque hiver, les passionnés de ski n’espèrent qu’une chose : que la neige va tenir !
Et pour qu’elle tienne, il faut déjà qu’elle ne fonde pas massivement.
On penserait donc naturellement que seuls un soleil puissant et des températures positives pourraient priver les férus de la poudreuse de leur activité favorite.
Oui… mais pas seulement ! Pour que la neige de surface « fonde » de façon importante, plusieurs paramètres peuvent entrer en jeu...
Quels paramètres entrent en compte dans le processus de fonte ?

L'isothermie
24/02/2020En météorologie, on parle d’isothermie lorsque dans certaines conditions, les précipitations refroidissent elles-mêmes l’atmosphère, en fondant ou en s’évaporant. L’iso-0 °C s’abaisse alors progressivement jusqu’à atteindre le sol. Le mercure peut ainsi perdre plusieurs degrés en seulement quelques heures pour atteindre 0°C au niveau du sol, où la pluie se transforme progressivement en neige. Christelle Robert, ingénieure prévisionniste à Météo-France, nous explique ce phénomène.